RGPD facile : ce qu'il faut savoir !
- sylviebarthelemy20
- 29 avr. 2024
- 4 min de lecture
Dans un monde numérique où nos informations personnelles sont de plus en plus exposées, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) émerge comme un bouclier protecteur au sein de l'Union européenne. En effet, ce règlement, entré en vigueur en 2018, s'appuie sur les principes établis par la Loi française Informatique et Libertés de 1978, offrant aux citoyens un contrôle accru sur l'utilisation de ses données à caractère personnel. Mais qu'est-ce que le RGPD exactement et comment impacte-t-il notre quotidien ? Dans cet article, nous plongeons dans l'univers des données personnelles et des cookies, clarifiant leurs définitions et explorant leurs implications à la lumière de ce règlement.
Protéger Vos Données et Votre Vie Privée : L'Essentiel du RGPD
A quoi correspondent les données personnelles ?
Une « donnée personnelle » est une information qui se rapporte à une personne physique identifiée ou identifiable.
Une personne identifiée :
· exemple : nom, prénom,
Une personne identifiable :
· exemple : par un identifiant (n° client), un numéro de téléphone, plusieurs éléments spécifiques se rattachant à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale, mais aussi par sa voix ou son image.
L’identification d’une personne physique peut être réalisée :
· à partir d’une seule donnée (exemple : numéro de sécurité sociale, numéro fiscal)
· à partir du croisement d’un ensemble de données : pour les campagnes à visée commerciales par exemple (adolescent, de sexe masculin, âgé de 15 à 18 ans, vivant dans tel département, possédant sa carte chez telle enseigne, et abonnée à telle application)
Un traitement de données doit avoir un but bien précis ainsi qu'une finalité, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas collecter des données personnelles simplement pour vous en servir ultérieurement! A chaque demande de données, celle-ci doit être assignée à un but, (dans un formulaire de contact par exemple) et surtout elle doit revêtir bien évidemment un caractère légal et légitime au regard de votre activité professionnelle (pour que la société puisse vous renseigner par exemple).
Maîtrisez les subtilités des cookies : Guide complet pour une navigation sécurisée
Un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.
Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d'un site marchand, le contenu courant de votre panier d'achat, la langue d’affichage de la page web, un identifiant permettant de tracer votre navigation à des fins statistiques ou publicitaires, etc. Certains de ces usages sont strictement nécessaires aux fonctionnalités expressément demandées par l’utilisateur ou bien à l’établissement de la communication et donc exemptés de consentement. D’autres, qui ne correspondent pas à ces critères, nécessitent un consentement de l’utilisateur avant lecture ou écriture.
La distinction entre cookies « tiers » (ou « third party ») et cookie « internes » (ou « first-party ») est technique. Lorsqu'un utilisateur visite un site web, il consulte en pratique un « domaine » qui termine en général par une extension de type .com ou .fr (par exemple monsite.com est un domaine), les contenus peuvent être transmis depuis le domaine qu’il visite ou bien via d’autres domaines qu’il n’a pas entré lui-même et qui appartiennent à des tiers. En effet, chaque cookie est associé à un domaine et envoyé ou reçu à chaque fois que le navigateur va « appeler » ce domaine. En pratique :
· Les cookies « internes » sont déposés par le site consulté par l’internaute, plus précisément sur le domaine du site. Ils peuvent être utilisés pour le bon fonctionnement du site ou pour collecter des données personnelles afin de suivre le comportement de l’utilisateur et servir à des finalités publicitaires ;
· Les cookies « tiers » sont les cookies déposés sur des domaines différents de celui du site principal, généralement gérés par des tiers qui ont été interrogés par le site visité et non par l’internaute lui-même : ces cookies peuvent aussi être nécessaires au bon fonctionnement du site mais ils servent majoritairement à permettre au tiers de voir quelles pages ont été visitées sur le site en question par un utilisateur et de collecter des informations sur lui, notamment à des fins publicitaires.
Le fait que les cookies soient « internes» ou « tiers » est une distinction technique qui n’a pas de conséquence sur le fait de devoir demander ou pas le consentement. Dans la pratique, une grande majorité des cookies « tiers » ont des finalités qui nécessitent le consentement (par exemple publicitaire), mais on peut également trouver des cookies « tiers » qui sont effectivement strictement nécessaires à une fonctionnalité expressément demandée par l’utilisateur et donc exempté de consentement. C’est le cas, par exemple, des cookies servant uniquement à de l'authentification fédérée (lorsqu'un compte unique permet d'accéder à plusieurs sites).
Ensemble, le RGPD et la gestion des cookies offrent un cadre solide pour protéger vos données personnelles et votre vie privée sur internet. En adoptant les bonnes pratiques et en restant informé sur les dernières réglementations, vous pouvez naviguer en toute sécurité dans le monde numérique.
N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches pour les sensibiliser sur l'importance de la protection des données et des cookies. Et si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter. Votre vie privée est importante pour nous !
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